Qi Gong


    
         Le terme ¨Qi Gong¨ se traduit littéralement par ¨travail et maîtrise de l’énergie vitale¨. 

        Basé sur les connaissances de la Médecine Traditionnelle Chinoise et sur la compréhension énergétique et poétique de la nature, le Qi Gong est à la fois art de santé et art de bien vivre.


Cette pratique très diversifiée englobe différentes techniques de maintien de la santé et de connaissance de soi où sont travaillés en combinaison le corps, la respiration et l'attention de l'esprit ; auto-massages, étirements doux au sol, travail de la respiration, travail postural et travail en mouvements debout sont les principaux outils utilisés.
Le but général est de faire circuler l'énergie dans le corps et de la renforcer, en s'inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise ; le Qi Gong permet de tonifier le corps, de le détendre et d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme.
Cette pratique nous apprend aussi à développer nos qualités d'attention, être attentif à l'instant présent : chemin vers l’apaisement de l’esprit et le calme intérieur.


La pratique régulière du Qi Gong nous aide à entretenir notre santé, à régulariser nos émotions, à vivre mieux avec nous-mêmes et à trouver plus d’harmonie dans nos relations aux autres et à notre environnement.


Discipline très accessible, le Gi Gong peut être pratiqué par tous. Loin de tout esprit de performance, chacun travaille à sa mesure, en fonction de ses capacités. 

Une séance de Qi Gong est un moment pour soi, de ressourcement, dont on sort le corps délié et l’esprit tranquille et réjoui !




Pour aller plus loin...



         La civilisation chinoise conçoit l’espace comme une relation entre tous les éléments, elle cultive les liens entre cosmos et microcosme, entre l’univers et l’être humain, entre l’être humain et son centre intérieur.

       Une réciprocité entre ces éléments permet un échange d’énergie régénératrice ; le nom de cette énergie en chinois est le Qi. C’est un courrant invisible qui se manifeste tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de toute chose et de tout être. Le mot Gong indique sa capacité d’action.

     Pour les pratiquants de Qigong, le corps et le monde entier apparaissent comme un système énergétique où le Qi a la capacité de se cultiver, de se diriger et de se transmettre.

        Le but de la pratique du Qigong est d’accéder au Qi.


Les méthodes de Qi Gong principalement enseignées :
  • Le Wudang Qi Gong
  • Les 5 animaux
  • Le Nei Yang Gong de Liu Ya Fei (Qi Gong pour nourrir l’intérieur).
  • Les 24 exercices Taoïstes de l’école Yang.
  • L’étirement des 12 méridiens.
  • Les six caractères le l’oie sauvage de Shen Henian.
  • Le Qigong des sons
  • Les Ba Duan Jin
  • Le Yi Jin Jing